Denis Thuillier

Bienvenue sur mon blog

Curriculum vitae

 

Né en 1974 à Paris, Denis Thuillier commence le chant choral au sein de l’association A Cœur Joie La Brénadienne dès l’âge de 5 ans, et entame sa formation au piano et au solfège l’année d’après avec Mme Colette Fannière. C’est à 18 ans que Denis commence sa formation de chef de chœur au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris dans la classe de Marianne Guengard. Denis a poursuivi ses études de direction de chœur et d’orchestre auprès de nombreux chefs tels Pierre Calmelet au CNR de Boulogne-Billancourt ou René Falquet à Lausanne ainsi qu’au cours de nombreuses master-classes avec Michel-Marc Gervais, Bernard Têtu, Joël Suhubiette.

Denis continue à se former en tant que ténor dans la classe de chant d’Agnès Mellon et a chanté au Chœur National des Jeunes A Cœur Joie sous la direction d’Antoine Dubois, ainsi que dans l’Ensemble Vocal Jean Sourisse ou en supplémentaire aux Cris de Paris de Geoffroy Jourdain.

Passionné par la voix sous toutes ses formes il a aussi beaucoup chanté au sein de formations restreintes comme le quatuor spécialisé dans la barber-shop music Quatre de Cœur ou le quintette de chanson française Tape M’en Cinq qui ont donné de nombreux concerts en France ou à l’étranger et ont enregistré en 2003 un album de chansons de noël chez Naïve intitulé Noël ! Noël ! par les Tape M’en Quatre (nom du groupe à l‘époque).

Chef de chœur professionnel depuis 2004, il dirige aujourd’hui de nombreux chœurs de tous âges au sein d’écoles de musique (chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes à l’ENM de Palaiseau, de Vigneux sur Seine, d’Athis-Mons et de Villeneuve Saint Georges) ou d’associations (Chœur mixte La Brénadienne à Brunoy, 90 chanteurs, Note & Bien à Paris, 30 chanteurs, choeur Go’Jazz à Issy les Moulineaux, 16 chanteurs…).

Il a notamment remporté avec l’Ensemble Vocal de la Brénadienne la première médaille du concours national du Florilège Vocal de Tours en 2005.
Denis a créé son ensemble vocal Les Temps Modernes en résidence au conservatoire de Vincennes, dont le but est de prendre une place durable dans le monde choral de qualité et de donner à ses chanteurs la possibilité de progresser vocalement et musicalement, an participant à des évènements motivants et ambitieux.

Il est régulièrement sollicité pour diriger d’autres chœurs en France et à l’étranger ou encadrer des formations de chefs de chœur (rassemblement choral à Gap autour de Zelenka, 100 chanteurs, à Niort autour de Vivaldi, 80 chanteurs, à Paris avec Fauré, Gounod, Liszt et Mendelssohn, 170 chanteurs, master-class de direction gospel avec l’ADIAM 91, de direction de chœur avec la fédération chorale de la Nièvre…).

Il a ainsi été responsable de l’atelier pour adolescents Chantons Paris des cantilies A Cœur Joie 2005, de l’atelier jazz des Chorijazz 2006 et de l’atelier gospel Ethno-Mass au festival choral les Choralies A Cœur Joie 2007.

Son engagement pour la pratique chorale en milieu amateur et notamment pour le mouvement A Cœur Joie étant très forte, et afin d’insuffler son dynamisme au mouvement, Denis fait partie du conseil musical ACJ depuis 2001.

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

tou les klip ke j'aime |
wwwjosue02 |
tecktobra |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'Harmonie Junior de Lombron
| MuZicOnWeb
| Labosse - Membre du C.B.T.R.O